Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...
Empire Of Sports (c)
Titre massivement multijoueur d'un genre tout à fait particulier, Empire Of Sports repose sur un double constat très simple : les MMO actuels n'innovent que très peu et s'inspirent toujours des mêmes univers d'heroic-fantasy ou de science-fiction. Comme son nom l'indique, Empire Of Sports se propose de rompre avec cette relative monotonie en axant son gameplay autour du monde du sport. Développé par les Français de F4 pour le compte des Suisses d'Empires Of Sports Ltd, le jeu profitait de la Games Convention pour faire sa première sortie et nous ne pouvions évidemment pas manquer d'aller observer la chose de plus près.
Si le thème peut sembler éloigné des préoccupations des joueurs, il n'en est rien et Empire Of Sports reprend, à sa manière, tous les concepts auxquels nous sommes habitués. Ainsi, le sportif n'est finalement qu'un avatar comme un autre à ceci près que ses oreilles ne sont pas pointues et qu'il ne maîtrise pas la Force. Cet avatar, on le créé sur un serveur correspondant à sa localisation géographique, mais aussi et surtout à la langue que l'on maîtrise. Dans un premier temps, il est question de proposer le jeu en allemand, anglais et français. Ceci fait, on accède à la phase de personnalisation de son futur meilleur ami en choisissant notamment sa coiffure ou la couleur de sa peau. Rien de très original à ce niveau, mais c'est au moment de rejoindre les serveurs que les choses commencent à être plus intéressantes.
Au lancement du jeu, quatre serveurs ou plutôt quatre villes seront accessibles. Chacune de ces villes représentera un pays et aura à l'avenir quelques caractéristiques spécifiques. Dans la démo qui nous en a été faite, les joueurs pouvaient déambuler dans la ville afin de rencontrer d'autres participants avec lesquels il est possible de discuter comme dans n'importe quel jeu massivement multijoueur. Des boutiques seront également intégrées afin d'acquérir des vêtements ou de l'équipement, mais aussi de changer de coiffure par exemple. Pour l'heure, le règlement de ces achats n'est pas encore tout à fait finalisé, les développeurs cherchent effectivement à permettre l'achat via deux monnaies : la notre bien réelle et celle du jeu, 100% virtuelle. Toute la difficulté de l'exercice étant bien sûr d'équilibrer tout ça.
Question achats, il sera aussi possible de se payer un logement et de l'équiper. Cette habitation permettra d'aller reposer son avatar entre deux compétitions, mais offrira également la possibilité de donner rendez-vous à d'autres joueurs afin de leur montrer les trophées durement gagnés ou bien de leur proposer la formation d'un club, qui n'est autre que l'équivalent Empire Of Sports de la guilde. Ce club permettra bien sûr de se retrouver « entre gens de bonne compagnie », de planifier des entraînements en commun, mais surtout de mettre au point une équipe digne de ce nom, car Empire Of Sports ne proposera pas que des sports individuels. Pour nous le prouver, notre hôte nous emmène au centre sportif du coin. C'est ici que l'on peut s'entraîner au travers de petits jeux destinés à améliorer sa condition physique ou son habileté dans tel ou tel domaine.
Cette phase d'entraînement n'est pas à négliger et pour la rendre attractive, les développeurs ont imaginé une série de petits jeux destinés à améliorer, par exemple, son service au tennis. Notre sportif « mis en condition », il est possible de se lancer dans un des sports disponibles. Pour l'heure, les développeurs parlent officiellement de quatre sports (fitness, tennis, ski et basket-ball), mais d'autres devraient très prochainement compléter cette liste et il est notamment question du bobsleigh à deux ou quatre. Cette future activité et le basket-ball permettent déjà de mieux comprendre l'ambition des développeurs : la rencontre de joueurs spécialistes d'un poste donné pourra conduire à la création de véritables équipes destinées à disputer des compétitions qui gagneront en renommée à mesure que la communauté des joueurs augmentera.
Attention cependant, il n'est pas question pour les créateurs du projet de pousser les joueurs à se spécialiser. Il s'agira bien sûr de quelque chose d'inévitable en particulier chez les hardcore gamers, mais les développeurs tiennent à ce que leur jeu reste accessible à tout un chacun. Ainsi, les progrès réalisés par un avatar lui permettront d'être plus efficace dans différents sports : un joueur rapide aura par exemple un avantage au basket, mais également au tennis. Le but étant que les joueurs accrocs à un sport puissent tout à fait y trouver leur compte sans pour autant qu'il devienne impossible de pratiquer un peu de tout selon les envies du moment. Bien sûr, ces deux types d'approches ne risquent pas de s'affronter en compétitions, mais là encore aucune importance puisque sur le papier, Empire Of Sports proposera des tournois adaptés à tous les niveaux.
Ce dernier point doit encore être finalisé, mais il est déjà question de catégories en fonction des compétences de chacun et de tournois nationaux / internationaux. Autre point pour lequel les développeurs ont encore du travail, le gameplay propre à chaque sport. Afin de donner envie aux joueurs de découvrir d'autres activités, Empire Of Sports proposera effectivement des techniques très différentes en fonction du sport choisi. Dans tous les cas, il faudra tenir compte de l'expérience de son avatar et de sa condition physique, mais il faudra en plus s'habituer à des contrôles sensiblement différents selon le sport. L'exemple du tennis est assez parlant, les développeurs n'ont effectivement pas souhaité s'inspirer de ce qui a déjà été fait. Ils ont imaginé leur propre système de jeu, auquel il faut bien sûr se faire.
Clavier et souris sont tous les deux sollicités pour jouer avec la petite balle jaune. Alors que le clavier permet de déplacer de manière très classique son joueur, la souris est dévolue à la frappe, via une sorte de pointeur que l'on promène à l'écran. Lorsque l'emplacement souhaité est visé, il « suffit » alors de cliquer avec les boutons de la souris (plusieurs combinaisons existent) pour que le coup soit enregistré... et exécuté sitôt la balle à proximité du joueur. Après quelques minutes de jeu, on se rend bien compte de la difficulté à réussir des coups de maître. Du coup, le double public du jeu devient évident : d'un côté des joueurs occasionnels qui taquinent la balle de temps en temps et de l'autre des fous furieux qui rivalisent d'adresse dans des compétitions très relevées. Le pari d'Empire Of Sports sera évidemment de proposer des sports suffisamment nombreux et variés pour que la communauté prenne une ampleur garantissant le succès et la renommée du jeu... Un début de réponse à la sortie prévue en fin d'année.
( les afficher maintenant )