flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme Sony Playstation 3 (75x75)
Logo plateforme Microsoft Xbox 360 (75x75)

Présenté pour le moins sommairement à l'occasion des Ubidays de mai dernier, Tom Clancy's EndWar était allé encore plus loin en faisant carrément l'impasse sur l'E3 de Los Angeles. Du coup, nous attendions beaucoup de la Games Convention et cette fois, Ubisoft n'a pas raté le coche. Des présentations d'une vingtaine de minutes étaient organisées à Leipzig sous la direction de deux responsables majeurs du projet : Cédric Delmas, producteur associé, et Michael De Plato, directeur artistique. Nous avons ainsi pu en savoir plus sur le gameplay de ce jeu de stratégie temps réel spécialement conçu pour les consoles next gen.

Tom Clancy s Endwar
Nos hôtes ont tout d'abord pris soin de préciser que la version présentée à Leipzig n'était encore qu'une alpha très avancée, que de nombreux bugs subsistaient et qu'il restait encore beaucoup de travail avant la sortie prévue pour le premier trimestre de l'année prochaine. Ces précautions prises, Cédric Delmas enchaînait en nous indiquant que le projet était en cours depuis maintenant 36 mois et qu'il s'articule autour de deux idées-forces : la mise au point d'un jeu de stratégie temps réel console axé sur le multijoueur et la création d'une toute nouvelle interface de contrôle qui se détache enfin du classique drag & click des titres PC.

Avant d'attaquer cette nouvelle interface qui est sans conteste le gros morceau du jeu, nous avons pu découvrir certaines des petites innovations mises en place par l'équipe de développement. Ainsi, il a pas mal été question des unités et de leurs quelque 150 améliorations qui permettent d'obtenir des troupes très variées. Mieux, ces bonus permettront de complètement modifier la nature même des unités transformant un « bête » transport en véritable machine de guerre... Les développeurs nous ont donné d'autres exemples, mais il était tout de même très difficile de se rendre compte de la portée d'une telle fonction.

Tom Clancy s Endwar
Cédric Delmas a ensuite insisté sur les animations réalisées pour toutes les unités du jeu. Ubisoft Shanghai s'est arrangé pour que les troupes aient des mouvements très variés et surtout très complets. Les développeurs voulaient que les déplacements soient aussi fluides que possible et ont par exemple travaillé toutes les animations « accessoires » comme la prise d'un assaut d'un bâtiment ennemi. Alors que dans un jeu de stratégie traditionnel, nos troupes investissent directement la structure, ici, on voit clairement nos petits copains préparer l'assaut à la manière des forces d'intervention style GIGN.

Notre présentation s'est achevée sur la découverte de l'interface du jeu qui mélange contrôles relativement classiques à la manette et commandes vocales. Pour exploiter ces dernières, il faudra bien sûr disposer d'un micro comme celui de la Xbox 360. Ensuite, il faut savoir que le jeu alloue de lui-même un numéro à chaque unité durant la partie. Ce numéro se repère facilement et sert ensuite à préciser quelle unité sera concernée par l'ordre vocal. On annonce ce numéro et ensuite on peut donner un ordre tel que se déplacer ou ouvrir le feu. Pour plus d'efficacité, ces ordres donnés à la voix peuvent être complétés par des commandes à la manette.

Il est encore beaucoup trop tôt pour juger de l'intérêt de cette fonction et comme nous n'avons pas eu l'occasion de tester la chose par nous-mêmes, nous nous garderons bien de porter un jugement définitif. Cela dit et si les ordres fonctionnaient plutôt bien durant la présentation, nous avions une étrange impression de lenteur : notre hôte découpait bien ses mots afin que la machine assimile bien les ordres et on restait donc très loin de la vitesse d'exécution d'un joueur PC avec sa souris. Intéressante sur le papier, cette fonction pourrait malgré tout dynamiser le jeu de stratégie temps réel sur console... notamment en multijoueur !

Vidéo #2 - Trailer Ubidays 2007

Aucune séquence de jeu pour cette vidéo dévoilée durant les Ubidays 2007


Tom Clancy s Endwar
Tom Clancy s Endwar
Tom Clancy s Endwar
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité