Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...
Blood Bowl (c) Focus
Plus connu pour ses Cycling Manager, Cyanide avait fait sensation quand, en 2004, il avait sorti Chaos League, un titre atypique largement inspiré du fameux jeu de plateau de Games Workshop : Blood Bowl. Si le développeur français était alors parvenu à se faire un nom auprès de nombreux fans, il s'était aussi attiré les foudres de la société également détentrice de la licence Warhammer. Games Workshop voyait effectivement d'un assez mauvais oeil qu'un studio puisse ainsi reprendre les concepts de son jeu sans bourse délier... Les choses auraient d'ailleurs pu très mal se passer, mais finalement, les deux sociétés ont trouvé un arrangement.
Conscient de la qualité de Chaos League, Games Wokshop a tout simplement confié l'adaptation de Blood Bowl à l'équipe française. Du coup, Cyanide s'est remis à la tâche et se prépare, en partenariat avec Focus, à sortir son jeu courant 2008. Nous aurons donc bien sûr l'occasion d'y revenir dans les prochains mois, mais la Games Convention nous aura tout de même permis de faire un rapide état des lieux. C'est ainsi que le concept même du jeu ressemblera évidemment beaucoup à ce que nous proposait Chaos League en son temps... La licence officielle Games Workshop en plus bien sûr et là est toute la différence !
Il n'était bien sûr pas question de présenter une version jouable du jeu, mais Cyanide avait emmené dans ses bagages une démo illustrant les deux premières races déjà bien avancées : les Hommes-Bêtes et les Gobelins. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat semble à la hauteur de nos espérances et alors que certains avaient regretté le manque, relatif, de charisme des unités de Chaos League, là il n'y a aucun doute possible : nous sommes dans le monde de Blood Bowl. Aucune race ne devrait finalement manquer à l'appel et il nous tarde évidemment de voir les Minotaures, les Ogres et autres Elfes noirs, Halfelings ou Nains.
Le niveau de détails des personnages et leurs armures rendent parfaitement l'ambiance de l'univers Blood Bowl alors que les animations, quoiqu'incomplètes, étaient déjà très sympas. Cyanide a obtenu l'aide de Nadéo, un autre studio partenaire de Focus, afin que l'herbe des terrains ressemble véritablement à de l'herbe et là encore, nous sommes pour ainsi dire convaincus. Du côté des options de jeu, le Blood Bowl de Cyanide devrait reprendre tous les éléments qui ont fait le succès du jeu de plateau tout au long des éditions avec le système de sortilèges notamment ou bien encore les joueurs stars.
Enfin, niveau concept, il s'agira comme dans Chaos League d'un jeu de stratégie jouable aussi bien en temps réel qu'en mode tour par tour. Ce dernier mode reprendra d'ailleurs à la lettre toutes les règles du jeu de plateau... Histoire que les fans puissent même réutiliser des stratégies déjà mises à l'épreuve ! Des modes solo et multijoueurs seront au programme, mais nous attendrons d'avoir de plus complètes informations pour y revenir. En attendant, voici déjà une vidéo vous permettant de voir, à votre tour, les deux races que nous avons l'occasion de découvrir : de nombreuses choses sont loin d'être définitives, mais cela vous donnera un aperçu.
Vidéo #1 - GC 2007 - Personnages
En plein développement, Blood Bowl nous présente deux de ses races
( les afficher maintenant )