flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme Microsoft Xbox 360 (75x75)
Mass Effect (c) Microsoft

Suite à un malheureux concours de circonstances, nous étions complètement passés à côté de Mass Effect durant le dernier E3. Proposant en quelque sorte une séance de rattrapage aux journalistes européens aussi étourdis que votre humble serviteur, BioWare reproduisait durant la Games Convention la même présentation qu'à Los Angeles en juillet dernier. Nous n'avons cette fois pas manqué le rendez-vous et nous n'en avons pas perdu une miette. Réalisée par Christina Norman, la présentation s'articulait autour d'éléments aussi importants que le système de dialogue, la gestion de ses compagnons de route, les choix offerts aux joueurs et la carte galactique de Mass Effect.

Mass Effect
Cette dernière est en fait le premier élément sur lequel Christina Norman a mis l'accent. L'action de Mass Effect prend place au XXIIIe siècle alors que les Humains franchissent un palier dans l'exploration spatiale. Les voyages stellaires sont devenus monnaie courante et l'Humanité croise d'autres races intelligentes... Le joueur incarnera le commandant Shepard dont l'objectif est, grosso modo, d'empêcher une révolte de machines. Pour ce faire, notre héros devra parcourir la galaxie et utiliser une carte galactique dont nous avons pu juger du gigantisme. Le nombre de planètes représentées est tout simplement hallucinant et même s'il ne sera pas possible de se poser sur chacune d'elles, l'aspect exploration du jeu promet d'être riche. Lorsque cette exploration est possible, le joueur embarquera à bord du Mako, une sorte de transport de troupes équipé d'une tourelle, mais bien vite il sortira du véhicule pour un gameplay plus proche de ce que propose Gears Of War : caméra à la troisième personne lors des mouvements, caméra à l'épaule pour le tir et gestion assez simple des coéquipiers.

Mass Effect
Ces coéquipiers seront d'ailleurs pour une bonne part dans le sel de l'aventure imaginée par les développeurs. En effet, chacun d'eux dispose d'aptitudes particulières susceptibles de dépanner le joueur ou de lui proposer de nouvelles options, mais, comme de bien entendu, il faudra faire des choix. Au total une petite dizaine de compagnons sera accessible, mais seuls deux pourront suivre notre héros. Durant la présentation, notre hôte s'est attardée sur le cas de Wrex, un battlemaster Krogan. En tant que soldat, Krogan qui plus est, Wrex sera le compagnon idéal lorsque la situation tourne au vinaigre. Cela dit, les Krogans ne sont pas très populaires. Leur croissance très rapide a effrayé d'autres races qui se sont arrangées pour les rendre stériles. Du coup, Wrex semble parfois un peu désespéré et l'attitude d'autres compagnons à l'égard des Krogans ne manquera pas de mettre le feu aux poudres. Il est à noter que ces problèmes entre compagnons seront parfois à l'origine de nouvelles options de dialogues.

Mass Effect
Nous ne pouvons pas en dire plus sans dévoiler l'intrigue du jeu, mais précisons qu'au cours de la partie, il faudra faire des choix qui remettront tout simplement en cause la composition de notre équipage. Ces choix pourront donc intervenir au terme de discussions parfois très mouvementées comme nous l'a montré Christina Norman. Le système de dialogue voulu par Bioware pour Mass Effect est quelque chose de très dynamique. Les développeurs souhaitaient que l'ensemble soit le plus proche possible des séquences cinématiques auxquelles nous sommes habitués. C'est ainsi que le choix de réponses apparaîtra avant que l'interlocuteur ait terminé sa phrase. Alors que ce dernier prononce ses dernières paroles, le joueur peut déjà choisir et sélectionner sa réponse. Celle-ci, enregistrée par le jeu, est « jouée » dans la foulée et permet de conserver la fluidité du dialogue. Notons que ces dialogues, en plus de parfois faire intervenir un compagnon de route, font souvent appel à des aptitudes que le joueur aura pu sélectionner lors de l'évolution de son héros.

Ces fonctionnalités rapprochent Mass Effect du genre du jeu de rôle et restent globalement très facile à appréhender. À chaque niveau atteint par le joueur, il est effectivement possible de se rendre sur la fiche de son personnage pour répartir quelques points. Cela va des classiques compétences de combats à d'autres plus « pacifiques » telles que l'intimidation ou la séduction et ce sont ces dernières qui permettront d'ajouter des options lors des phases de dialogue. Autant de nouvelles possibilités qui impliqueront d'éventuelles variations dans le déroulement de la partie. Mass Effect se distingue effectivement sur ce point : Bioware insiste systématiquement sur l'ouverture de son scénario. Le joueur accomplit des tâches dont il ne peut pas toujours être fier, mais dont il doit assumer les conséquences jusqu'à la fin de la partie. Du coup, celle-ci devrait être différente d'un joueur à l'autre... La réponse le 23 novembre prochain si le studio ne prend pas de retard.

Vidéo #6 - Trailer

Dernier trailer en date, cette vidéo n'a pas été conçue pour la Games Convention


Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité