flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme PC (75x75)
Logo plateforme Microsoft Xbox 360 (75x75)
 
Totems (c) 10tacle

En pleine croissance, 10tacle était un peu chez lui lors de la Games Convention et il entendait bien ne pas rater son rendez-vous avec la presse. Sur son stand, l'éditeur présentait quelques titres déjà dévoilés, mais également des nouveautés parmi lesquelles se trouve un projet qui risque d'éveiller la curiosité de nombreux joueurs. Mis au point par le studio 10tacle Charleroi en Belgique, Totems est effectivement mené par Yves Grolier qui a notamment officié sur Outcast. Sorti en 1999, ce titre se caractérisait par un concept relativement novateur, un monde très attachant et des animations remarquables.

Totems
Très rapide (une quinzaine de minutes), la présentation qui nous a été faite du nouveau projet d'Yves Grolier et de son équipe avait bien sûr un goût de trop peu, mais les développeurs tenaient absolument à montrer le travail qu'ils avaient réalisé sur l'héroïne (une dénommée Gia), sur ses mouvements et sur le fonctionnement des caméras. Inspiré du Parkour, le sport urbain, et de divers super-héros, Totems est un jeu d'aventure / action, mais les références précédemment citées ne sont pas là pour rien : Gia est effectivement capable de mouvements simplement hallucinants afin de sauter sur les murs, grimper des parois à 90° ou retomber avec une agilité toute féline.

Totems
Le niveau de la présentation n'était évidemment qu'une ébauche et n'était d'ailleurs absolument pas là pour représenter les environnements du jeu final. Il était cependant suffisant pour que Stéphane Bura, notre hôte, puisse insister sur l'utilisation « intelligente » de la caméra. Celle-ci parvient effectivement à anticiper les mouvements de l'héroïne afin de toujours nous proposer une vue de ce qui va suivre. Lorsque Gia saute dans le vide ou se prépare à escalader un mur, la caméra suit sa progression de manière à ce que le joueur puisse exactement savoir ce qui va l'attendre et puisse agir en conséquence.

Totems
S'il est difficile de la détailler par écrit, cette technique baptisée Semantic Environment Sensing System nous a semblé très prometteuse. Cela dit, la démonstration était effectuée par un développeur et nous attendons bien sûr d'avoir le tout à notre disposition pour arrêter notre avis. En dehors de cette gestion très ambitieuse de la caméra, 10tacle insiste également sur la gestion des créatures et prenait l'exemple d'homme-tigres qui poursuivaient Gia. Ils cherchent le plus court chemin pour la rattraper, ne s'amusent pas à faire des détours inexplicables et ne restent pas bêtement bloqués devant un obstacle.

Là encore, il est trop tôt pour juger, mais il s'agit d'un concept réellement prometteur qu'une réalisation technique de qualité devrait normalement appuyer. Le moteur employé pour l'occasion est réalisé en interne par le studio de Charleroi et se nomme NeoReality. Nous n'avons pas vu beaucoup de son potentiel, mais sachant que Totems est prévu pour courant 2008, nous aurons d'autres occasions de refaire le point. Précisons pour terminer que le jeu est attendu sur PC et Xbox 360.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité