Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...
Pro Evolution Soccer 2008 (c) Konami
Konami a profité de la Games Convention pour offrir un beau cadeau aux fans du ballon rond : Pro Evolution Soccer 2008 fut dévoilé pour la toute première fois en Allemagne. Autant dire que la pression est montée d'un cran au moment d'approcher cette toute nouvelle édition, censée exploiter le potentiel des consoles nouvelle génération. Nous avons naturellement commencer à chausser les crampons sur la version PS3, certainement la plus attendue de toutes. Premier constat : l'interface a subit un bon lifting, moins ostère et bien plus ergonomique qu’auparavant. Konami a souhaité gommer tous les défauts des précédents volets, à commencer par les détails présents sur le terrain. Pour la première fois, le banc de touche ainsi que l’entraîneur sont visibles sur la pelouse. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à une révolution visuelle. Techniquement parlant, Pro Evolution Soccer 2008 se situe dans la continuité du précédent sur Xbox 360.
Malgré tout, les visages sont encore plus détaillés et les mouvements des joueurs toujours plus poussés. Pas de quoi crier au scandale donc, puisque toutes les innovations se trouvent naturellement dans le gameplay. Les développeurs ont voulu redonner un second souffle au mode solo, souvent délaissé à juste titre par les joueurs. Pro Evolution Soccer 2008 proposera donc une carrière plus rythmée et surtout une intelligence artificielle revue et corrigé. « Team Vision », c'est le nom de ce nouveau système censé permettre à l'ordinateur d'adapter son jeu pour mieux vous contrer. Concrètement, l'ordinateur pourra régulièrement modifier sa tactique en cours de match selon l'évolution de la rencontre. Cela devrait rendre les parties beaucoup moins stéréotypées. En outre, un certain temps de jeu sera nécessaire avant de connaître les véritables valeurs du système « Team Vision ».
Bon, il est désormais temps de vous donner nos premières impressions, à chaud, sur ce que nous avons ressenti lors des premières rencontres. Tout d'abord, la version PS3 semble plus rapide que la mouture Xbox 360. Les joueurs sont plus nerveux et se retournent plus vite sur PS3. Encore une fois, les habitués de la série ne seront pas troublés, la prise en main étant désormais évidente pour tous les fans du ballon rond. Les sensations sont toujours aussi bonnes et l'on découvre au fil des minutes de nouveaux gestes, un ballon plus indépendant et une capacité de construction largement mise en avant. Les lignes paraissent maintenant bien plus resserrées, ne laissant pas vraiment la place à l'exploit personnel. Le milieu de terrain jouera un rôle essentiel dans l'articulation de la rencontre. Même s'il est encore trop tôt pour porter un jugement objectif, sachez que Pro Evolution Soccer 2008 devrait encore repousser les limites de la simulation sportive.
Parmi les nouveautés, la possibilité de se laisser tomber figure comme étant la plus fantaisiste. En appuyant sur une combinaison de boutons, le joueur peut décider à tout moment de simuler une faute en s'écroulant. Un aspect qui pourrait bien faire polémique lors des parties à plusieurs ! Car si l'arbitre semble très vigilant, il peut très bien se laisser prendre au piège... Avis aux plus malins. Dans l'autre sens, les plus rageux pourront tenter de retenir un attaquant en lui tirant le maillot de manière plus ou moins prononcée. Pro Evolution Soccer 2008 s'adapte donc à notre football, en espérant que l'arbitre suive aussi cette évolution. Quant aux contenu des équipes, on retrouvera quelques nouvelles nations et bien entendu l'intégralité de notre championnat de Ligue 1. Inutile de préciser que les statistiques et les transferts de tous les clubs ont été mises à jour, mais aucun moyen de le vérifier dans cette version. En revanche, rien n'est moins sûr concernant la licence des clubs anglais.
Vidéo exclu #6 - GC 2007 - PS3
PES 2008 sur PS3...
Vidéo exclu #5 - GC 2007 - Xbox 360
... suivi par la version Xbox 360...
Vidéo exclu #4 - GC 2007 - PC
... un petit tour du côté des gros PC...
Vidéo exclu #3 - GC 2007 - PS2
... pour revenir vers l'ancêtre PS2...
Vidéo exclu #1 - GC 2007 - DS
... et terminer avec les portables : d'abord la DS...
Vidéo exclu #1 - GC 2007 - PSP
... ensuite la PSP
( les afficher maintenant )