Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...
Midnight Club : Los Angeles (c) Rockstar Games
Rockstar Games a profité de la Games Convention pour dévoiler le tout nouveau [logiciel:182936 Midnight] Club, une grande première pour la série qui va débuter sa course sur consoles nouvelle génération. Les développeurs ont pris soin de préciser que la série Midnight Club représente la seconde plus grande franchise pour le groupe, juste derrière GTA. D'ailleurs, le troisième opus s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires. Un tremplin idéal avant de se lancer dans le plus grand défi du studio avec Midnight Club : Los Angeles. Comme son nom l'indique, le jeu se déroule dans la Cité des Anges et la présentation se déroula sous un soleil de plomb... le fameux soleil californien qui rayonne sur les toits de la ville ! S'ils ont choisi la ville de Los Angeles comme terrain de jeu, les développeurs ont toutefois décidé de l'adapter pour les besoins du titre et pour nous proposer l'environnement totalement ouvert qu'ils souhaitaient rendre.
Rockstar a d'ailleurs choisi de ne pas reproduire l'intégralité de la mégalopole... bien trop vaste ! Néanmoins, les lieux mythiques comme Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard ou Beverly Hills ont été parfaitement reconstitués. Étant un habitué des lieux, j'ai pu remarquer de nombreuses ressemblances avec la réalité, notamment grâce à un niveau de détails tout bonnement hallucinant. Publicités géantes sur les immeubles, palmiers, villas de luxe : rien ne manque à l'appel. Cerise sur la gâteau, la bande-son, du made in Rockstar, nous a déjà séduits. Elle contient des titres de groupes typiquement californiens, mais aussi des morceaux bien plus connus. Au programme : électro, rap, R&B, rock... L'immersion est directe, d'autant plus que le clipping reste très discret. On se voit déjà prendre du plaisir à visiter tous les recoins de la ville à bord de son bolide survitaminé. Lorsque l'on sait que Midnight Club : Los Angeles n'est pas prévu avant l'année prochaine, on se dit que la performance technique parait énorme à ce stade de développement. Hormis son aspect visuellement alléchant, le gameplay devrait lui aussi ravir les fans du genre, ceux qui aiment se défouler en voiture au beau milieu du trafic urbain.
La conduite semble nerveuse et typée « arcade », du moins fidèle à la série. Le but étant de provoquer des adversaires afin de se lancer dans un véritable rodéo ! L'impression de vitesse grimpe encore lorsque l'on passe à la vue cockpit qui s'avère bien détaillée, tout comme l'ensemble du véhicule que l'on pourra personnaliser à volonté. Bon, avouons qu'il reste encore du boulot au niveau de la fluidité, ce qui semble compliqué au vu du nombre de détails présents à l'écran. Nous en sommes convaincus, le joueur pourra se perdre facilement dans les rues de L.A.. Pour éviter cela, Rockstar a mis au point un système de carte en trois dimensions qui permet de visualiser toute la ville sans aucun temps de chargement. Une seule pression sur la touche permet de redescendre doucement vers le véhicule... Impressionnant ! Surtout lorsque la nuit tombe sur Los Angeles, laissant les lumières de la ville éclaircir les collines. Même si nous n'avons pas pu mettre la main sur le jeu, le charme opère et les superlatifs ne manquent pas pour ce premier contact. Pour terminer, lorsque l'on compare la liberté de Midnight Club : Los Angeles à celle de Test Drive Unlimited, les développeurs déclarent : « vous trouvez qu'ils se ressemblent ? Nous, pas du tout, nous allons faire bien mieux que Test Drive Unlimited ! Nous voulons tout simplement révolutionner le gameplay traditionnel d'un jeu de courses. » Le message est passé.
Vidéo #1 - Trailer GC 2007
Une première vidéo de toute beauté !
( les afficher maintenant )