Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

StarCraft 2 - Wings Of Liberty (c) VU Games
Secret de polichinelle pour tous les aficionados de Blizzard, StarCraft 2 - Wings Of Liberty aura tout de même surpris son monde par l'avancement de la version présentée en mai dernier. Le titre semblait déjà largement tenir la route et s'il ne s'agissait que d'une bêta, la finition paraissait remarquable. Les échos des rares chanceux ayant pu y jouer durant la BlizzCon d'Anaheim allaient d'ailleurs dans ce sens et il nous tardait évidemment de pouvoir enfin approcher le jeu de stratégie temps réel le plus attendu de ces dernières années... Blizzard n'avait heureusement pas oublié ses fans européens : pour la Games Convention, le développeur avait même mis les petits plats dans les grands avec une présentation de la campagne solo et un petit aperçu du multijoueur en deux contre deux. Impressions.

Seconde fonction de l'Hyperion, l'achat de nouvelles unités / technologies pour les prochaines missions de la campagne. Dans StarCraft 2 - Wings Of Liberty, la campagne en elle-même ne donne pas vraiment accès aux nouvelles unités. Pour en profiter, il faut d'abord découvrir la technologie adéquate et ensuite acquérir l'unité en question en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. Mercenaire oblige, Raynor n'est effectivement intéressé que par l'argent qui constitue véritablement le nerf de la guerre en début de campagne. Bien sûr, la question est maintenant de savoir comment le joueur peut se procurer de l'argent ? La réponse est en fait très simple et nous amène à parler de la carte galactique. C'est ici que le joueur va choisir sa prochaine mission en fonction du potentiel rémunérateur de celle-ci, mais aussi de ses possibilités techniques.

Voilà, c'est à peu près tout ce que Blizzard a bien voulu révéler de son bébé, laissant ensuite les joueurs tester une partie escarmouche opposant, en deux contre deux, les Terrans aux Protoss. Les parties étaient très (trop) courtes, mais le constat de base s'impose en un rien de temps : Blizzard propose clairement un gameplay dans la continuité de celui de StarCraft. Le but du développeur était de ne pas déboussoler les habitués de son jeu et de ce point de vue là, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les premières minutes de jeu ressemblent à s'y méprendre à ce que nous faisons depuis bientôt dix ans avec la mise en place des mêmes structures et la production des mêmes unités. Tout cela nécessite d'ailleurs exactement les mêmes ressources et le sentiment qui gagne vite le joueur est celui d'un lifting plus que d'une refonte du concept.

Car il ne faut pas se leurrer, StarCraft 2 - Wings Of Liberty ce n'est pas pour tout de suite. Fidèle à sa réputation, Blizzard n'avance bien sûr aucune date de sortie, mais compte tenu de ce qu'il a bien voulu nous montrer à Leipzig et compte tenu de son perfectionnisme, le développeur a sans doute encore beaucoup de travail devant lui. Notons par exemple qu'il n'a pratiquement jamais fait allusion aux Zergs et gageons d'ailleurs qu'il nous réserve encore quelques surprises dont il a le secret. Ce premier contact avec StarCraft 2 - Wings Of Liberty s'est malgré tout avéré très positif. Le charme de l'univers fonctionne toujours et nous serions presque tentés de dire que le lifting du jeu justifie à lui seul cette suite.
Gameplay #1 - Protoss
Déjà ancienne, cette vidéo de gameplay reste passionnante






( les afficher maintenant )