flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme PC (75x75)

Secret de polichinelle pour tous les aficionados de Blizzard, StarCraft 2 - Wings Of Liberty aura tout de même surpris son monde par l'avancement de la version présentée en mai dernier. Le titre semblait déjà largement tenir la route et s'il ne s'agissait que d'une bêta, la finition paraissait remarquable. Les échos des rares chanceux ayant pu y jouer durant la BlizzCon d'Anaheim allaient d'ailleurs dans ce sens et il nous tardait évidemment de pouvoir enfin approcher le jeu de stratégie temps réel le plus attendu de ces dernières années... Blizzard n'avait heureusement pas oublié ses fans européens : pour la Games Convention, le développeur avait même mis les petits plats dans les grands avec une présentation de la campagne solo et un petit aperçu du multijoueur en deux contre deux. Impressions.

StarCraft II
Autant le dire tout de suite, l'aperçu solo du jeu aura été relativement sommaire. Il faut effectivement préciser que nous n'avons pu voir que la campagne des Terrans alors que Protoss et Zergs auront évidemment droit à leur heure de gloire. Au début de cette campagne des Terrans, le joueur retrouve Jim Raynor, un ancien de StarCraft. Celui-ci dirige un groupe de mercenaires depuis son BattleCruiser, l'Hyperion. Avant chaque mission, le vaisseau amiral de la flotte de Raynor a un double rôle. Il sert tout d'abord de cadre à une sorte de point & click dans lequel on dirige Raynor. Celui-ci peut discuter avec les membres d'équipage qui, selon le cas, lui donneront quelques conseils / informations ou le mépriseront royalement. Cette phase « aventure » remplace en quelque sorte les briefing et fonctionne un peu comme les traditionnelles cinématiques.

Seconde fonction de l'Hyperion, l'achat de nouvelles unités / technologies pour les prochaines missions de la campagne. Dans StarCraft 2 - Wings Of Liberty, la campagne en elle-même ne donne pas vraiment accès aux nouvelles unités. Pour en profiter, il faut d'abord découvrir la technologie adéquate et ensuite acquérir l'unité en question en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. Mercenaire oblige, Raynor n'est effectivement intéressé que par l'argent qui constitue véritablement le nerf de la guerre en début de campagne. Bien sûr, la question est maintenant de savoir comment le joueur peut se procurer de l'argent ? La réponse est en fait très simple et nous amène à parler de la carte galactique. C'est ici que le joueur va choisir sa prochaine mission en fonction du potentiel rémunérateur de celle-ci, mais aussi de ses possibilités techniques.

StarCraft II
Afin que les joueurs ne foncent pas sur des objectifs trop délicats pour eux, Blizzard a intégré un système d'informations proposant, avant le début de la mission, des indices sur les technologies conseillées. Certaines missions seront des passages obligés pour faire avancer le scénario de la campagne, mais entre celles-ci, le « parcours » est à la discrétion du joueur qui pourra se concentrer sur de l'utilitaire pour avancer au plus vite ou au contraire « flâner en chemin ». Bien sûr, ce fonctionnement de la campagne solo ne concerne que les Terrans et on voit mal les Zergs s'intéresser à l'argent. Blizzard étant avare d'informations, on ne peut, hélas, rien dire des autres factions et on ne sait pas si les planètes « facultatives » auront un impact sur le scénario... En réalité, question scénario, on ne sait rien en dehors des retours de Raynor, Kerrigan et Zeratuul.

Voilà, c'est à peu près tout ce que Blizzard a bien voulu révéler de son bébé, laissant ensuite les joueurs tester une partie escarmouche opposant, en deux contre deux, les Terrans aux Protoss. Les parties étaient très (trop) courtes, mais le constat de base s'impose en un rien de temps : Blizzard propose clairement un gameplay dans la continuité de celui de StarCraft. Le but du développeur était de ne pas déboussoler les habitués de son jeu et de ce point de vue là, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les premières minutes de jeu ressemblent à s'y méprendre à ce que nous faisons depuis bientôt dix ans avec la mise en place des mêmes structures et la production des mêmes unités. Tout cela nécessite d'ailleurs exactement les mêmes ressources et le sentiment qui gagne vite le joueur est celui d'un lifting plus que d'une refonte du concept.

StarCraft II
En effet, techniquement parlant, c'est en revanche un jeu très différent. Loin des ambitions d'un Company Of Heroes, StarCraft 2 - Wings Of Liberty n'a cependant plus rien à voir avec l'ancêtre auquel certains d'entre nous jouent encore. Ainsi, la patte graphique de Blizzard prend vite le pas sur l'aspect technologique et si les effets de lumière ne sont pas les plus efficaces, si les unités ne sont pas les plus détaillées, l'ensemble dégage quelque chose. Blizzard oblige, on remarquera également la fluidité et la stabilité de la version présentée : bien sûr le développeur avait sûrement pris ses précautions, mais voilà qui atteste de la finition des titres du studio. Autre élément qui demandera à être confirmé, mais qui semble évident après ce premier contact : StarCraft 2 - Wings Of Liberty n'est pas fait pour les machines les plus puissantes et il devrait tourner sur des configurations relativement modestes... quand il sortira.

Car il ne faut pas se leurrer, StarCraft 2 - Wings Of Liberty ce n'est pas pour tout de suite. Fidèle à sa réputation, Blizzard n'avance bien sûr aucune date de sortie, mais compte tenu de ce qu'il a bien voulu nous montrer à Leipzig et compte tenu de son perfectionnisme, le développeur a sans doute encore beaucoup de travail devant lui. Notons par exemple qu'il n'a pratiquement jamais fait allusion aux Zergs et gageons d'ailleurs qu'il nous réserve encore quelques surprises dont il a le secret. Ce premier contact avec StarCraft 2 - Wings Of Liberty s'est malgré tout avéré très positif. Le charme de l'univers fonctionne toujours et nous serions presque tentés de dire que le lifting du jeu justifie à lui seul cette suite.

Gameplay #1 - Protoss

Déjà ancienne, cette vidéo de gameplay reste passionnante


StarCraft II
StarCraft II
StarCraft II
StarCraft II
StarCraft II
StarCraft II
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité