flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme PC (75x75)
Logo plateforme Microsoft Xbox 360 (75x75)
 
Dead Island (c) Techland

Initialement prévu pour la fin de l'année dernière, Dead Island est un projet de longue haleine pour Techland. À l'occasion de la Games Convention 2007, la petite équipe polonaise se gardait d'ailleurs bien d'annoncer une date plus précise que courant 2008 pour ce qui est l'un des deux projets qu'elle acceptait de présenter durant le salon (l'autre étant Warhound). Curieux de nature, nous n'avons évidemment pas manqué l'occasion qui nous était offerte d'en apprendre un peu plus sur ce survival horror. L'histoire débute avec le crash d'un petit avion de tourisme. Le couple qui l'occupait était parti pour des vacances de rêve, mais une violente tempête tropicale a écourté la promenade. À son réveil, notre héros est pour ainsi dire paumé sur île sans aucune nouvelle de sa femme. Le pauvre bougre souhaite évidemment la retrouver au plus vite, mais doit pour ce faire explorer l'île... et c'est là que les véritables ennuis commencent.

Dead Island
Prévu sur PC et Xbox 360, Dead Island doit être perçu, selon ses développeurs, comme un survival horror ouvert. L'île tropicale qui sert de cadre à l'aventure est effectivement habitée par les inévitables zombies, mais le joueur est laissé libre de ses décisions : il peut ainsi explorer, à pied ou via des véhicules, les lieux comme bon lui semble. En chemin, il découvrira des personnages non-joueurs qui évoluent plus ou moins parallèlement au joueur et toutes les actions que ce dernier va prendre auront une influence sur le comportement de ces PNJ, leur situation et la progression du scénario. Sans entrer dans les détails, Pawel Kopinski nous a notamment parlé de villages peuplés d'humains sains régulièrement attaqués par les zombies : le joueur peut choisir de leur venir en aide, mais peut également les laisser à leur triste sort. Au coeur de Dead Island, les combats constituent le second point sur lequel insistait Techland durant notre présentation.

Dead Island
Personnage ordinaire oblige, nous n'aurons souvent accès qu'à un arsenal limité et les munitions sont encore plus rares que les armes à feu. L'objectif de Techland est de favoriser le corps à corps, le contact avec les zombies. Pour venir à bout de ces créatures, on pourra en revanche compter sur les éléments du décor puisque n'importe quel objet peut devenir une arme : chaises, tables, briques, bâtons, étagères... La possibilité de transformer les éléments du décor en arme s'inscrivant dans une démarche plus large d'interactivité avec l'environnement et de réalisme des situations. Ainsi, les décors sont destructibles et la prise en compte de la physique devrait se ressentir à de multiples niveaux. La gestion des liquides, des gaz et de l'électricité est également au programme... autant de moyens d'éliminer les gêneurs. Enfin, Techland a intégré un système de localisation des dégâts que nous avons pu voir à l'oeuvre, mais qui nécessitait quelques réglages pour être complètement probant.

Même constat du côté de la réalisation graphique. Les développeurs ont effectivement prévu d'intégrer toutes les technologies les plus récentes et les plus poussées afin que l'ambiance du jeu soit impeccable. Le moteur utilisé pour l'occasion est une production maison, le Chrome Engine, et sur PC, il est déjà question d'exploiter [logiciel:10906 DirectX] 10 ainsi que les Pixel Shaders 4.0. Plutôt que d'énumérer l'impressionnante liste de techniques utilisées par les développeurs, nous en resterons pour l'instant à nos impressions après une démo certes sympathique, mais qui demandent encore beaucoup de travail pour être aboutie. C'est ainsi que de nombreux bugs de collision étaient présents et que la précision des coups était encore très approximative. Pawel Kopinski semblait toutefois bien conscient des lacunes de son titre et précisait que le studio avait encore plusieurs mois devant lui.

Vidéo #1 - Trailer GC 2007

Conçu pour la Games Convention, ce trailer est la seule vidéo disponible


Dead Island
Dead Island
Dead Island
Dead Island
Dead Island
Dead Island
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité