Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...
Borderlands (c) 2K Games
Le succès de Brother In Arms, réalisé pour le compte d'Ubisoft, aura permis à Gearbox Software de se faire un nom alors que le studio était surtout connu pour ses travaux « de commande ». S'il n'en oublie pas sa série consacrée à la Seconde Guerre Mondiale (Brothers In Arms : Hell's Highway est toujours en chantier), le studio profite de sa notoriété toute fraîche pour se lancer dans un nouveau projet, plus ambitieux, que nous avons découvert pour la première fois durant la Games Convention. Intitulé Borderlands, ce projet n'a bénéficié que d'un rapide tour d'horizon d'une vingtaine de minutes, mais le potentiel semble là.
À nouveau projet, nouveau contexte et pour ce Borderlands, Gearbox s'est décidé à mettre de côté la Seconde Guerre Mondiale. Le développeur nous propulse donc dans le futur, sur la planète [logiciel:191054 Pandora]. En apparence très proche de la Terre, celle-ci se caractérise par une période de révolution très différente et des saisons de plusieurs années terrestres. L'installation des premiers colons s'est déroulée en plein hiver « pandorien » et alors que les beaux jours reviennent, la population se trouve confrontée au réveil des Skrags : des créatures qui sortent de leur période d'hibernation et qui, malgré leur stupidité avérée, mènent la vie dure aux Humains.
Aventurier des temps modernes, le héros n'est guère ému par le destin des habitants de Pandora. Fraîchement débarqué sur la planète, il agit davantage comme un chasseur de trésors, à la recherche de mystérieux artefacts. Son aventure débute dans la ville de New Heaven qui constitue l'un des sept campements accessibles durant la partie. Notre héros pourra y rencontrer des personnages non-joueurs comme Helena Pierce, maire de la ville. Dans les exemples donnés par Randy Pitchford, président de Gearbox, les interactions avec ces PNJ ne semblaient pas très nombreuses. Pour autant, ce sont elles qui permettent d'obtenir quêtes, renseignements et matériel.
À ce sujet, il nous faut bien sûr évoquer la quantité hallucinante d'armes disponibles dans le jeu : plusieurs dizaines de milliers si l'on en croit Randy Pitchford qui n'a pas hésité à multiplier les exemples. Ainsi, des centaines de pistolets, fusils et mitrailleuses se sont succédés devant nos yeux. Le design, la taille, le poids, la puissance, le calibre, la vitesse de rechargement ou le type d'effets sont autant de moyens de différencier ces joujoux et s'il y aura sûrement des armes très proches les unes des autres, la démonstration s'est avérée globalement convaincante.
De l'aveu même des créateurs, cette richesse a été au coeur des 18 premiers mois de travail. Gearbox estime aujourd'hui être encore à environ 16 mois d'une sortie qui pourrait intervenir en fin d'année prochaine sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Nous devrions donc très bientôt en savoir plus sur le gameplay de ce jeu d'action qui semble couvrir un territoire très important. Compte tenu des distances à couvrir, les véhicules ont une importance toute particulière et ont permis aux développeurs de Gearbox de mettre l'accent sur la seconde caractéristique principale de Borderlands : le fonctionnement coopératif.
La présentation s'est ainsi effectuée à deux joueurs. Les développeurs, manettes en main, se couvraient durant les phases fps et prenaient un malin plaisir à varier les situations pour mettre en déroute l'ennemi. Du côté des véhicules, la coopération est également au programme puisque de ce que nous avons pu en juger, tous les engins semblent avoir au moins deux postes : pilotage et tourelle de tir. Si on ajoute à cela la grande variété de véhicules (plusieurs engins par type de châssis), on se dit que le multijoueur pourrait être sympa, mais il n'était pas question de parler de cela aujourd'hui et, déjà, la présentation se termine. Il est évidemment trop tôt pour être convaincu, mais l'ensemble est prometteur.
( les afficher maintenant )