Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande
SOMMAIRE
Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...
Prototype (c) VU Games
Sur le papier, Prototype impressionne : un système de jeu dit de révolutionnaire et une ville américaine entièrement ouverte. On nous propose en effet de partir à la conquête de New-York, croquer la Grosse Pomme. Les développeurs ont commencé par nous présenter Alex Mercer, le héros de cette sombre quête moderne. Un personnage aussi étrange que charismatique. Côté scénario, on sait qu'Alex a été infecté par un mystérieux virus.
De ce fait, le gars Mercer possède des pouvoirs assez spéciaux : il a notamment la capacité d'effectuer des actions impossibles pour le commun des mortels comme courir sur les murs. Le joueur peut ainsi se prendre pour un véritable super-héros, sauter sur les immeubles et parcourir la ville en « survolant » Times Square. Un mixe entre Crackdown et l'homme-araignée qui tourne bien souvent au bain de sang. Cette balade au coeur de Manhattan n'a rien d'une promenade de santé, au contraire, Alex a soif de vengeance et le fait rapidement comprendre. Au contraire de Spider-Man, Alex n'est pas forcément quelqu'un de très pacifique. Pour s'en convaincre, les développeurs nous font une petite démonstration de l'étendue de ses pouvoirs. À commencer par la possibilité de prendre le contrôle total d'un personnage : son enveloppe charnelle, mais aussi et surtout son esprit.
C'est de là que vient toute l'originalité du gameplay. Par exemple, Alex peut s'accaparer la personnalité ainsi que le physique d'un chef militaire sans que personne ne se rende compte du subterfuge. Le joueur peut alors profiter de la situation et des avantages d'un haut gradé pour ordonner à un hélicoptère de détruire un bâtiment spécifique. Cela devrait offrir une richesse extrêmement poussé en évoluant avec l'identité de milliers de personnages. De plus, la connaissance du peuple new-yorkais permettra au héros de reconstruire son passé. Un système intelligent qui semble déjà fonctionné. L'aspect amusant de la chose s'associe en plus avec la possibilité de voler n'importe quel véhicule de l'armée. Lors de la présentation, les développeurs ont notamment pris le contrôle d'un hélicoptère, nous offrant un beau panorama de la ville.
L'occasion de se pencher vers le côté technique de Prototype qui semble aussi prometteur que les nouveaux mécanismes du gameplay. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder Alex prendre la route en contre-sens, s'appuyant tel un acrobate sur tous les véhicules. Un bon moyen justement de constater que le titre ne saccade pas et offre aussi une excellente vision de champ. Un très bon rendu visuel dans l'ensemble, tant au niveau des textures sur les décors que du design des personnages. Finalement, Prototype nous a convaincu : diablement original, joli et efficace, le titre de Vivendi Games est à surveiller de près, d'autant que sa sortie n'est pas prévue avant l'été 2008.
( les afficher maintenant )