flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme PC (75x75)
Spore (c) Electronic Arts

Figure emblématique du jeu vidéo, Will Wright (SimCity, Les Sims) travaille depuis déjà un petit moment sur Spore, un nouveau projet pour le compte d'Electronic Arts. Très ambitieux, ce projet reste, plusieurs mois après les premières annonces, encore très flou pour de nombreux joueurs et ce n'est pas l'édition 2007 du salon de Los Angeles qui aura permis d'éclaircir les choses. Si Will Wright n'a pas fait le déplacement de Leipzig, son Spore était bel et bien présenté par Electronic Arts. À défaut d'en apprendre vraiment davantage, ce fut une bonne occasion de faire le point.

Spore
Si le nom du projet n'est pas forcément très explicite, Spore se décompose en réalité en cinq parties au gameplay sensiblement différent. Cinq parties censées représenter les cinq étapes de l'évolution de la bestiole avec laquelle nous débutons la partie. Très courte et faisant davantage office de didacticiel que de véritable phase de jeu, la première étape nous donne le contrôle d'un organisme unicellulaire dont le but est d'éviter les créatures plus grosses que lui tout en absorbant des éléments de nourriture. En quelques minutes, cette phase permet d'atteindre le second stade de développement : l'arrivée sur la terre ferme.

La seconde étape du jeu voit notre créature se changer en organisme multicellulaire, mais elle est encore largement inadaptée au monde qui l'entoure. Il est donc important pour le joueur d'être discret afin de rester à l'écart des nombreux prédateurs présents dans l'environnement. S'il doit se faire tout petit, le joueur doit également récupérer de la nourriture / avaler des créatures plus petites que la sienne. À force de persévérance, il fera ainsi progresser sa bébête et finira par obtenir le précieux « bonus ADN ». Indispensables, ces fragments renferment les clefs de l'évolution de la créature.

Spore
L'évolution en elle-même se fait au travers de l'éditeur déjà présenté à plusieurs reprises par Maxis et Electronic Arts. Extrêmement ergonomique et remarquablement bien conçu, celui-ci permet de modeler complètement la forme de sa bébête afin de la rendre plus rapide, plus imposante ou simplement plus efficace. L'éditeur permet également de lui ajouter différents attributs selon ce que le joueur a en « stock » et ce qu'il est parvenu à amasser durant ses balades. Il est ainsi possible de changer la position des yeux, de passer à une station verticale ou de lui ajouter des griffes... voire des mains.

Ces modifications conditionnent évidemment les chances de succès de la créature dans son environnement et une bestiole trop lente risque de ne pas faire long feu. De la même manière, il ne faut bien sûr pas oublier de lui donner des « arguments frappants » et veiller à ce que les « ajouts » soient génétiquement transmissibles. Sachant enfin que certaines modifications nécessitent que la créature dispose déjà d'éléments particuliers (des bras pour que l'on puisse ajouter des mains par exemple), la mise au point d'une bébête aussi sympathique qu'efficace risque de ne pas être une mince affaire !

Spore
La fin de la seconde étape de Spore voit la mise en place des premiers éléments sociaux et la rencontre d'autres bestioles plus ou moins évoluées avec lesquelles on essaye au moins d'interagir sinon de se lier. Présentation de courte durée oblige, notre hôte n'aura cependant pas eu beaucoup de temps pour nous décrire cette phase de gameplay qui conduit à la troisième étape du jeu : l'aspect tribal des choses. Le joueur ne contrôle plus directement ses bébêtes et se « contentent » de leur donner des ordres afin de les guider et qu'elles puissent assurer elles-mêmes leur subsistance.

Durant cette phase, le joueur doit également nouer des relations avec les villages environnants, tenter de convertir à sa cause certains de leurs représentants et, s'il veut la paix, il doit aussi préparer la guerre. Spore prend ici des allures de jeu de stratégie temps réel, mais reste plus simple et plus accessible. L'éditeur ne sert plus à modifier le modèle de sa créature, mais plutôt à élaborer de nouvelles tenues dont on a encore un peu de mal à précisément saisir la portée... Cela dit et pour les étapes suivantes également (phase civilisation et phase conquête spatiale), nous attendons bien sûr qu'Electronic Arts entre vraiment dans le détail, ce qui ne devrait maintenant plus tarder.

Vidéo #8 - Trailer GC 2007

La bande-annonce conçue pour la Games Convention...

Vidéo #9 - Developer Diary

... et quelques commentaires de l'équipe de développement


Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Spore
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité