Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
InFamous (c) Sly Racoon / Sony
Parmi les quelques exclusivités Playstation 3 se trouve InFamous, un titre jusque là énigmatique qui s’est quelque peu dévoilé lors de la Games Convention de Leipzig en Allemagne. Cette présentation avait pour but de détailler quelques unes des spécificités de ce titre d’action aventure parfumé à l’électricité. Pas forcément attendu par les joueurs, InFamous commence à la GC son opération séduction, et pourrait jouer les troubles fêtes au moment de sa sortie au printemps prochain. Etat des lieux à presque neuf mois du terme de son développement.
Tu m’as déçu, Batman
InFamous vous propose d’incarner un « super héros des temps modernes », c'est-à-dire sans cape ni collant fluo. Etrange rescapé d’un terrible accident, il voit naitre en lui certains pouvoirs étranges liés au contrôle de l’électricité. La narration, calquée sur le modèle du polar américain classique, mélange habilement cinématiques réalisées à l’aide du moteur du jeu et planches de BD sombres superbement dessinées. Apparemment impliqué dans la débâcle que subit Empire City, notre héros aura pour but de comprendre qui il est vraiment et d’agir pour faire cesser le chaos qui règne dans cette cité du pêché. Plus de policiers, pratiquement tous tués lors de grosses émeutes, et des quartiers contrôlés par des gangs plus vicieux les uns que les autres. De plus, Infamous propose un monde ouvert peuplé de passants, véhicules et autres tramways qui constituent un ensemble à peu près cohérent, malgré l’état de délabrement avancé dans lequel est plongée la ville.
Vidéo #2 - Bande Annonce GC 2008 (FR)
Bande Annonce GC 2008
GTA version science fiction ?
La comparaison avec GTA s’arrêtera là, Infamous proposant une aventure plus scriptée et organique que le titre de Rockstar. En effet, suivant vos choix durant le jeu, l’opinion des gens peuplant Empire City changera du tout au tout, conditionnant de ce fait vos rapports avec eux. Lors d’une échauffourée entre passants et voyous, vous pouvez décider d’intervenir ou non, de ne corriger que les voyous ou au contraire de faire un grand coup de ménage. En l’absence de Karsher, il faudra se contenter de votre capacité à interagir avec l’électricité. Coup puissant dévastateur nécessitant pas mal de vos ressources, ou simplement propagation par les éléments métalliques de l’environnement, les possibilités paraissent nombreuses de se débarrasser des vilains qui arpentent les sales rues de la ville. Les interactions avec les différents éléments du décor paraissent réussies, notre héros utilisant poteaux électriques, voitures et autres plaques d’égout pour arriver à ses fins. Il est également possible de pomper de l’énergie dans les sources d’électricité, comme les feux de signalisation ou les cabines téléphoniques mais attention au blackout, qui pourrait vous priver de ces précieuses ressources pendant un bon moment.
Vidéo #1 - trailer E3 2007
Trailer E3 2007
Pourquoi Mario Bros. ? Parce qu'InFamous !
Les différents effets d’électricité sont très réussis quoique assez classiques dans la forme, et finalement peu variés en termes de couleur pour l’instant. Heureusement, les développeurs nous promettent que d’autres personnages, possédant d’autres pouvoirs bien différents, viendront varier un peu la colorimétrie des effets. Pouvant, à la manière d’Assassin’s Creed, grimper facilement et s’accrocher sans problème aux différents bâtiments de la ville, le héros possède des animations gâchées par quelques exagérations pas vraiment bien venues. Ainsi, notre homme semble sauter et se déplacer comme un chimpanzé, accentuant certes le côté bestial et instinctif de son personnage mais donnant à sa quête identitaire sombre un côté burlesque dont il se serait bien passé. Les mouvements et réactions des ennemis, et plus globalement de la foule, sont pour le moment prometteurs mais pourraient s’avérer trop répétitifs à la longue si les choses devaient rester en l’état. Quoiqu’il en soit, si le frame rate est pour le moment plus qu’à la peine, l’esthétique et les décors assez fouillés d’Empire City offrent un cachet très agréable renforçant l’ambiance sombre et mature du jeu. Poubelles renversées, épaves bloquant les routes et maisons abandonnées peuplent en effet la ville qui ne manque pas de détails, pour un résultat cohérent et immersif.
Conclusion
Les développeurs de Sly Racoon nous proposent ici un jeu mature à l’ambiance travaillée et à la narration réussie mélangeant habilement les genres. Son principe assez séduisant et les quelques démonstrations de gameplay effectuées ici montrent des bases solides et quelques bonnes idées, notamment sur la gestion et la propagation de l’électricité. Oui mais voilà, Infamous nourrit tout de même quelques craintes, notamment au niveau de l’animation mais surtout de l’intérêt du jeu à long terme, surtout qu'aucun mode multijoueurs n'est pour le moment prévu. Espérons que Sony saura trouver le bon équilibre entre narration et monde ouvert, et que l’histoire et l’aspect interaction avec la ville soient suffisamment réussis au final.
( les afficher maintenant )