Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
MotorStorm : Pacific Rift (c) Evolution / Sony
Motorstorm revient en 2008 après avoir hanté les rayons des boutiques depuis la sortie de la Playstation 3 au début de l’année dernière. Cette suite, sous-titrée Pacific Rift, compte bien profiter de l’engouement populaire et monétaire des futures fêtes de Noël pour devenir, au même titre que son grand frère, un jeu de course incontournable sur la console de Sony. La recette reste inchangée : des joutes endiablées au volant de grosses cylindrées dans différents cadres naturels, de préférence boueux, le but étant d’arriver avant ses opposants. De la course bien arcade et bien rythmée, en somme.
Terre, mer... lave en fusion !
C’est lors de la Games Convention 08 que nous avons eu le privilège d’assister à une présentation du jeu. Après l’IDEF et l’E3, il s’agissait de notre troisième rencontre avec Pacific Rift, déjà bien avancé dans son développement (version complète à 80%). Notre hôte s’est en premier lieu empressé de dévoiler un nouvel environnement de course : la zone volcanique. Comme dans les autres zones, et encore plus que dans le premier opus, les décors s’animent et évoluent au fur et à mesure de la course. Outre les évidentes coulées de lave, qu’il faudra nécessairement éviter sous peine de perdre un temps précieux, une particularité assez intéressante fait ici son apparition. Comme tout le monde le sait, Motorstorm se caractérise notamment par la présence d’un boost à utiliser avec parcimonie sous peine d’exploser le moteur. Dans l’environnement volcanique, il faudra faire particulièrement attention à cet élément et surtout penser à passer sous une petite haie composée de jets d’eau froide pour régulièrement refroidir le bolide. Disséminés ça et là dans les circuits, ces minis oasis de fraicheur indispensable profitent des nombreuses bifurcations et autres raccourcis proposés par le jeu. Il sera parfois nécessaire de rallonger son parcours pour refroidir son moteur, sous peine de perdre un maximum de temps avec le respawn.
Vidéo #8 - Gameplay GC 2008
MotorStorm : Pacific Rift : Vidéo #8 - Gameplay GC 2008
En termes de gameplay, le jeu se rapproche grandement de son prédécesseur, les commandes et les possibilités offertes par le jeu restant identiques. Nouveautés pour les motos, il est désormais possible d’effectuer des bunny hop (ou bunny jump, littéralement des « sauts de lapins ») pour replacer plus facilement son deux-roues, et la possibilité de baisser la tête pour éviter des obstacles est également disponibles. Cela ne changera pas la phase du monde, mais devrait contribuer à équilibrer un peu mieux le gameplay. J’allais presque oublier la possibilité de faire divers « freaking gestures », comme divers bras d’honneur et autres subtilités d’usage. Du grand art… Tenant compte des quelques reproches sur le premier épisode, les développeurs ont arrondi les angles de l’intelligence artificielle, désormais plus permissive et légèrement moins agressive que précédemment. Sans s’approcher du maître du genre, le très jouissif, mais énervant Mario Kart, l’IA devrait aider le joueur suivant son niveau de jeu, son classement en course…
Deux fois plus de contenu
Au niveau du contenu, quelques petits ajouts viennent s’ajouter aux possibilités un peu chiches du premier opus. Évoquons d’abord le mode photo, qui permettra à chacun de prendre différents clichés de ses exploits, et la compatibilité avec les toujours trop vides trophées de la Playstation 3. Les développeurs d’Evolution Studio assurent que les 40 pistes musicales seront de qualité, tout en permettant à chacun d’utiliser les pistes présentes sur la console. Une flopée de contenu additionnel est déjà prévue, sans qu’on ait plus de détails dessus pour le moment. Au final, le jeu comptera 16 circuits et deux fois plus de véhicules que le premier opus, pour un challenge qui devrait être plus long et varié que dans Motorstorm premier du nom. Le mode écran partagé est enfin implémenté et gère entre un et quatre joueurs. Pas de mode carrière à l'horizon, même si une surprise n'est pas à exclure d'ici à la sortie du jeu.
Vidéo #7 - Bande-Annonce GC 2008
MotorStorm : Pacific Rift : Vidéo #7 - Bande-Annonce GC 2008
Techniquement, si le jeu est toujours aussi joli et coloré, le frame-rate tient enfin le coup. Relativement peu fluide dans nos précédentes sessions, le jeu s’est montré quasiment intraitable ici, montrant le savoir-faire du studio en matière de jeux de course. Le multijoueurs ne perturbe qui plus est que très peu cet état de fait. Les effets de lave et autres explosions sont assez bien rendus, donnant à chacune des courses un aspect épique et jubilatoire qui contribue au fun ressenti manette en main. Le nombre de détails dans les différents décors fait vraiment plaisir à voir, offrant à ce titre résolument orienté arcade un soupçon de réalisme plutôt bienvenu renforçant d'autant l'immersion globale. Du bon travail à tous les niveaux.
Conclusion
On enchaîne les sauts, les dépassements et les contacts à grande allure sur cette île pas si paradisiaque que cela qui mélange zone volcanique, montagneuse ou encore maritime. Le jeu garde son dynamisme et sa fraicheur tout en proposant plus de contenu que son ainé, ainsi que des conditions de course évolutives et quelques idées supplémentaires apportant pas mal de valeur ajoutée au concept. Dans la lignée de son prédécesseur, Pacific Rift devrait réussir à séduire encore plus de monde que le premier opus en offrant un challenge plus complet et accessible, en plus de profiter d’un parc de consoles plus étendu et des fêtes de fin d’année. Un bon jeu de course arcade en perspective.
( les afficher maintenant )