Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
MadWorld (c) Platinum Games
Après nous avoir fait forte impression lors de l’E3 2008 avec une présentation complète agrémentée des commentaires de Atsushi Inaba (Okami, God Hand…), MadWorld s’est montré plus discret lors de la Games Convention 08. Seuls quelques ajouts étaient présentés ici, confortant notre avis formulé pendant l’évènement californien : MadWorld s’annonce comme le jeu le plus gore et drôle de la Wii, au même niveau que l’ovni No More Heroes de Suda 51. La Wii peut-elle s’habituer à abriter ce genre de titre, ou les faibles ventes et l’aspect résolument décalé de ces productions nippones resteront-elles éternellement marginales sur ce support ? Peu importe à vrai dire, tant que les gamers que nous sommes gardent leur dose nécessaire…
Hymne à l’hémoglobine
Pour les informations concernant le scénario, les influences et le principe du jeu, c’est donc de ce côté qu’il faut aller fourrer son nez. Concentrons-nous sur les quelques nouveautés présentées lors de la GC. Toujours armé d’une tronçonneuse, de dagues ou bien simplement de ses poings, Jack doit plus que jamais tenir compte des éléments qui l’entourent pour se débarrasser avec panache et violence des souffres douleurs qui passent dans le coin. Outre les désormais connues poubelles et autres murs composés de pics acérés, il existe désormais d’autres moyens pratiques pour engranger les points. Alors que le métro qui passe vous permettra de râper à souhait l’arrière du crâne d’un vilain, les grosses roues ornées de pointes s’occuperont des différents membres qu’on leur tendra avant qu’une grosse turbine en action n’avale vos ennemis pour les vaporiser en un mélange de chair fraîche et de sang en gouttelettes. Appétissant !
Vidéo #3 - Bande Annonce
Bande-Annonce GC 08
Ode au démembrement
Autre nouveauté : les ennemis un peu trop statiques de l’E3 ont laissé la place à de plus véloces faire-valoir, certes toujours un peu patauds une fois en groupe mais beaucoup plus dégourdis, ceux-ci n’hésitant pas à utiliser ce qui leur tombe sous la main contre vous. Attention donc aux divers pneus et autres panneaux de signalisation, que vos adversaires n’hésiteront pas à utiliser contre vous. Un deuxième mini-jeu nous a également été montré, consistant à remplir une fosse avant qu’un énorme marteau-pilon orné de pieux acérés ne vienne les ramener à l’état liquide. Dans Blood Bath Challenge, il va falloir jouer intelligemment et regrouper les ennemis avant de les éjecter pour réaliser le plus gros score possible, le tout en temps limité. Après l’ersatz de baseball, voilà de quoi varier un tantinet l’action effrénée du titre de Sega.
Vidéo #2 - Bande-Annonce E3 2008
MadWorld Bande-Annonce E3 08
Hommage à l’amputation
La possibilité de conduire un engin motorisé est une des grosses nouveautés dévoilées ici. Ressemblant à un mélange entre la moto de Cloud dans FFVII et celle d’Akira, le bolide présenté ici servira à relier deux destinations au sein de MadCity ; les méchants tentant bien évidemment de vous barrer la route. A vous d’utiliser astucieusement votre Wiimote pour vous en débarrasser. Ces courses, qui pourront apparemment se faire sur différents véhicules (rien d’autre n’ayant été dévoilé), se déroulent dans des circuits fermés, remplis de sauts gigantesques et autres barrières à éviter. La conduite donne l’impression d’être nerveuse et le rythme affiché lors de ces phases est prometteur, tant au niveau visuel qu’en termes de gameplay. Enfin, notre entrevue s’est achevée par la présentation d’un nouveau boss contrôlant d’énormes tornades, visible dans la première vidéo de cette Preview. Du grand guignol assumé, joli de surcroît, cela ne peut se refuser, surtout sur Wii.
Conclusion
Toujours aussi prometteur, MadWorld ressemble de plus en plus au titre qui pourra réconcilier les gros joueurs et leur Wii en 2009. Sanglant, résolument adulte mais surtout bourré d’humour et particulièrement joli, il ne nous manque qu’une séance Wiimote en main pour être complètement séduits par MadWorld. Espérons que Sega le mette à disposition des joueurs lors du Tokyo Game Show en octobre prochain, pour que nous puissions enfin nous assurer que le potentiel ludique indéniable du titre ne sera pas gâché d’une manière ou d’une autre. Une grosse bouffée d’air frais, quoi qu’il en soit.
( les afficher maintenant )