flechePublicité

Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet



Sortie le 25 Septembre 2009 , PC
Publiée le 05/09/2008 à 15:09, par Nerces

Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet

Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.

Logo plateforme Sony Playstation 2 (75x75)
Logo plateforme Sony Playstation 3 (75x75)
Logo plateforme Microsoft Xbox 360 (75x75)
 
NBA 2K9 (c) 2K Sports

Leader incontesté des simulations de balle orange, avec une bonne longueur d'avance sur NBA Live et un fossé par rapport à NBA 08, NBA 2K8 a porté l'année dernière le genre à un niveau d'excellence impressionnant. Re-belote cette année, ou 2K Sports compte bien capitaliser sur ses succès sans pour autant se contenter d'une petite mise à jour des effectifs et d'un léger lifting graphique. Comment s'y prendre quand la concurrence ne vous force pas à vous surpasser ?

Victoire facile ?

NBA 2K9
C'est donc logiquement que l'on se retrouve devant une mouture 2K9 visuellement très proche de l'itération 08. On pourra sans doute remarquer quelques mieux dans la modélisation des joueurs (déjà excellente dans 2K8) et les diverses animations (également déjà au top), mais rien de vraiment significatif dans la forme ne vient nous murmurer que la révolution du basket est en marche. Un effort a été fait sur le comportement et la modélisation du public, paraissant moins plastique et surtout plus enthousiaste que l'année dernière. L'immersion est donc au top dans ce show à l'américaine ici presque parfaitement retranscrits. Des tatouages des colosses (mis à jour régulièrement lors du développement) aux attitudes et mouvements spéciaux de chacun en passant par les interactions entre eux lors des arrêts de jeu, le tout est d'une cohérence et d'un convaincant jamais vu pour ce type de jeu jusqu'alors.

Vidéo #2 - Teaser

NBA 2K9 : Vidéo #2 - Teaser


Feignant ?

NBA 2K9
Quelques petites subtilités de gameplay supplémentaires viennent même se greffer aux possibilités de l'excellente mouture précédente. L'amélioration de la gestion des tirs proches du panier (layup ou double-pas pour les anciens) est salutaire, tant il était rageant de rater deux tirs faciles sur trois précédemment. De même la possibilité d'éviter un contre en cassant son geste pour tenter un bras roulé apporte un petit plus fort sympathique aux joutes dans la raquette. Les développeurs ont également voulu rendre le jeu plus accessible, notamment en ce qui concerne le jeu placé. Sans savoir pour le moment si l'objectif est rempli, gageons que le chemin emprunté par Visual Concept ne dénaturera pas le parti prit originel, très orienté vers la simulation. Un gros effort a semble-t-il également été produit concernant l'éradication des incohérences de contact, mouvement et attitudes et des problèmes de collision, certes rares mais particulièrement pénalisant précédemment.

Vidéo #3 - Teaser

NBA 2K9 : Vidéo #3 - Teaser


NBA 2K9
Quelques nouveautés sont également présentes du côté du jeu en ligne. Si l'arrivée du mode 5 contre 5 corrige une carence qui portait préjudice à l'édition précédente, l'arrivée des notes sanctionnant les performances de chaque joueur devrait permettre à chacun de bien choisir adversaire et coéquipiers. Ainsi, un joueur ne daignant pas revenir en défense mais étant efficace en attaque sera signalé comme plutôt personnel, et donc accrédité d'un mauvais résultat global, principalement fondé sur la capacité de chacun à jouer pour l'équipe et non pour sa poire. Le mode Franchise a aussi été légèrement modifié. On pourra désormais choisir précisément le rôle que l'on veut tenir pour la saison, du simple contrôle des joueurs à la gestion des finances, recrutements et stratégies de l'équipe. Un éditeur de vidéo vous permettant de partager vos plus belles actions entre amis est également présent, afin de revivre ad vitam eternam les meilleurs moments de votre carrière vidéoludique.

Conclusion

Vous l'aurez compris, NBA 2K09 s'annonce tout aussi intéressant que son prédécesseur, mais amène quand même l'éternelle question : la mise à jour des effectifs et les quelques améliorations suffiront-elles aux habitués de la série, sans doute déjà détenteurs de l'opus 08 ?

NBA 2K9
NBA 2K9
NBA 2K9
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité