Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
Dead Space (c) Electronic Arts
Dead Space n’a eu de cesse de se montrer durant cette année 2008, pour le plus grand plaisir de votre serviteur, fan absolu de Survival-Horror. Avec son ambiance mélangeant obscurité et violence pure, parfaitement symbolisée par un trailer de l’E3 dantesque, il constitue un des gros titres de cette fin d’année. C’est donc avec l’envie d’en voir encore plus sur la bête que nous nous sommes rués dans la salle de présentation dans le stand Electronic Arts de la Games Convention.
Hémoglobine, mon amour !
Evoquons très rapidement le principe et le scénario du jeu. Nous incarnons Isaac Clark, un gentil mécanicien officiant à bord d’un vaste vaisseau désormais à l’abandon car rongé par un mal étrange. Vidé de ses occupants humains, qui étaient plus de 2000 avant le drame, il sera le cadre de la quête vers la vérité et surtout la survie que mènera Isaac. Mais alors que nos précédentes séances avec le jeu nous avaient permis d’appréhender l’ambiance suffocante évoquée dans l’introduction, celle-ci nous a permis de nous faire une idée de l’orientation très « action » du titre développé par EA Pacific. On savait Dead Space gore à souhait et très adulte, mais on ne pensait pas que la boucherie serait d’un tel niveau. La séquence à laquelle nous avons assisté mettait certes très bien en avant l’arsenal inventif et varié du jeu, mais elle nous a semblé trahir quelque peu notre vision initiale de ce prometteur projet.
Vidéo #12 - Bande Annonce E3 2008
Bande Annonce E3 2008
Survival-Action ?
S’il paraît nécessaire de ne pas crier trop rapidement au loup et d’attendre de voir comment les séquences d’action pure s’imbriqueront avec les séquences plus « psychologiques », cette présentation nous a quand même mis un petit coup sur la tête. Ou passe la crainte de voir un ennemi presque invincible débouler au détour d’un couloir obscur si je suis toujours en mesure de lui régler son compte en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ? Comment avoir peur d’un simple ennemi, si on en croise 50 du même genre en une heure ? La présence d’actions contextuelles simples et l’impossibilité de se perdre dans le vaisseau grâce à des objectifs clairs et précis rappelant grandement le genre action plus que celui de l’aventure, il y a clairement de quoi se poser des questions.Heureusement, la présence d’énigmes et les nombreux passages moins bourrins entrevus précédemment nous rassurent sur le produit final, qui devrait proposer un mélange qu’on espère subtil entre action et aventure. Pour finir, si nous sommes toujours aussi confiant des qualités globales de ce Dead Space, nous nous interrogeons quand même sur le genre auquel il appartient, à un moment où un certain nombre de franchises lorgnent ouvertement du côté de l’action (Alone In the Dark, Resident Evil…). Réponse le 24 octobre prochain pour un VidéoTest qui s’annonce mouvementé !
Vidéo #16 - Gameplay GC 2008 (PS3)
Gameplay GC 2008 (PS3)
( les afficher maintenant )