Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
Moto Racer DS (c) Nobilis
Moto Racer DS, développé par les Lyonnais d’Artefacts Studio, ambitionne de devenir le meilleur jeu de course d’une DS qui compte assez peu de jeux réussis dans le genre. L’intégralité des modes et fonctionnalités des précédents épisodes (série commencée en 1997 sur PC et PSOne) a donc été incluse. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un simple portage, car il n’en est rien. Partons donc à la découverte des spécificités d'un titre en apparence classique, mais aux ambitions débordantes.
Un vrai Moto Racer ?
Commençons donc par les principaux modes que compte ce Moto Racer DS. Moto GP vous permet de faire des courses simples dans des environnements plutôt urbains, le mode Trafic vous invite à évoluer sur des circuits peuplés de véhicules autochtones, le Super Cross vous propose de folles courses indoor sur la boue et le mode Freestyle testera votre dextérité et votre capacité à enchaîner les figures les plus compliquées sans tomber. Rien d’extraordinaire pour les habitués de la série, mais on est tout de même satisfait de retrouver l’ensemble des styles présents dans les précédentes versions, ce qui n’était pas forcément gagné au départ sur la portable de Nintendo.
Vidéo #1 - Bande-Annonce
Moto Racer DS : Vidéo #1 - Bande-Annonce
Stylet the music play
La jouabilité entièrement au stylet fait un peu peur au premier abord. En utilisant toute la surface de l’écran tactile, on peut néanmoins facilement contrôler son deux-roues. Vers le haut ou le bas pour accélérer, la gauche ou la droite pour tourner, l’ensemble est assez facile à prendre en main et surtout suffisamment réactif et précis pour ne pas avoir la sensation de ne rien maîtriser. S’il faudra plus d’application dans le mode Trafic qu’en Moto GP, les épreuves de Cross demanderont encore un degré de maîtrise supplémentaire, les figures et la gestion des sauts s’ajoutant aux manipulations habituelles du véhicule. La flèche directionnelle « bas » vous permettra de retomber correctement après un saut, alors que la touche de tranche gauche vous procurera un court mais important boost. Pour les allergiques du stylet, une jouabilité plus classique sera également de la partie. Rassurant.
Les tricks s’effectuent en maintenant la gâchette de gauche pendant un saut et en traçant un trait sur l’écran tactile, à l’endroit où sont inscrits différents noms de figures. Technique, et assez difficile à maîtriser dans un premier temps, on espère sincèrement que l’on finira par s’habituer à ce style plutôt « poulpesque » sous peine de décrocher de cette partie assez rapidement. Quoiqu’il en soit, le jeu est suffisamment joli et surtout bien fluide pour nous permettre de vivre une expérience convaincante, malgré les limites certaines du support en termes d’immersion et de modélisation. Le pari technique est globalement réussi, même si quelques bugs interviennent de temps à autres pendant les courses. Nous avons également eu le plaisir de reconnaître les principaux lieux de notre belle ville de Lyon, modélisée sommairement tout en étant néanmoins reconnaissable. Centre ville, périphérique, campagne, les environnements sont variés de même que les motos, sachant que des Harley, Mini-Bike et autres Vespa seront débloquables pour les acharnés.
Conclusion
Moto Racer DS s’annonce suffisamment convaincant pour se placer parmi les meilleurs jeux de course de la console, sans pour autant faire preuve d’une éclatante originalité. Bien ficelé dans tous les secteurs, il risque au final de ne souffrir que du manque de reconnaissance du genre sur DS. Attendons une version finale pour confirmer cette assez bonne première impression.
( les afficher maintenant )