Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet
SOMMAIRE
Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.
NHL 2K9 (c) 2K Sports
NHL 2K9 nous a été présenté à la Games Convention 2008 de Leipzig dans sa version Wii. Allez savoir pourquoi… Peut être que les versions « next-gen » n’évoluaient que trop peu par rapport aux versions de l’année précédente… Toujours est il que le premier vrai jeu de hockey sur glace de la Wii débarque cet automne, et qu’il a tout pour devenir le numéro 1 (ok, ce n’est pas bien dur…).
Simulation ou arcade ?
Premier état de fait vanté par les développeurs en charge de la présentation : NHL 2K9 sur Wii reprend tout le contenu de la version Xbox360. Ouah, énorme… A force de faire passer la Wii pour une console dépassée et en retrait par rapport aux autres, on voit fleurir ça et là quelques arguments dont on se passerait bien. Mais qu’importe. Tous les modes de jeu des autres versions sont donc bien présents, ainsi que l’orientation simulation chère à la série. Peu de changements sont donc à signaler, si ce n’est aux niveaux des graphismes et de la jouabilité. La Wiimote et le Nunchuck sont donc mis à contribution, la première servant à effectuer les différents coups de crosse (en attaque comme en défense), le stick étant plutôt utilisé pour le contrôle des joueurs. D’apparence compliquée, cette prise en main pourra être mise de côté par les plus frileux au profit d'un bon vieux pad, bien plus courant pour ce genre de jeu.
Vidéo #3 - Bande-Annonce (Wii)
Bande-Annonce (Wii)
Trace la glace !
Le mode saison est donc bien présent, customisable à souhait suivant votre goût : les puristes souhaiteront gérer l’intégralité des éléments possibles, comme le salaire des joueurs ou encore les stratégies alors que les moins patients voudront sans doute aller directement sur la glace pour en découdre à coups de crosse. Plusieurs mini-jeux spécifiques à la version Wii font également leur apparition, comme la possibilité de fêter sa Stanley Cup de façon interactive ou encore de nettoyer la glace entre chaque période. On ne comprend pas vraiment pourquoi les développeurs ont tenu à ajouter ces fonctions, un peu ridicules et surtout assez inutiles pour être honnête, et on préférera sans doute les désactiver pour simplement jouer au hockey. Les combats entre joueurs profitent également des capacités de la Wiimote, vos joueurs étant temporairement boostés en cas de victoire.
Previous Gen ?
Graphiquement, le jeu est très pauvre, ou en tout cas nettement en deçà des capacités de la console. Moins fine qu’une version Playstation 2 par exemple, la modélisation des joueurs ou du public rappelle le barrage qu’il reste encore à franchir, dans la tête des acheteurs comme des éditeurs, pour proposer aux joueurs des jeux bien finis visuellement sur le support. Ici l’ensemble est assez flou et pas particulièrement fluide (un comble pour de tels pâtés de pixels), l’immersion sur la glace s’en retrouvant donc nécessairement diminuée. En l’état, NHL 2K9 ne donne clairement pas envie de se mettre au hockey sur glace sur Wii. Et ce malgré le choix de 2K de proposer une orientation simulation plutôt que de se laisser tenter par le simplisme et l’accessibilité à outrance. On attend néanmoins une version finale, prévue pour le mois de septembre, pour voir si cette première impression sera valable pour la version finale.
( les afficher maintenant )